A l’honneur cette semaine… la rhubarbe !


Ma vie en vrac / lundi, mai 6th, 2019

Voici ce que j’ai appris cette semaine en cherchant une idée de recette pour ma botte de rhubarbe :

La rhubarbe est une plante aromatique, décorative et facile à cultiver. C’est une plante vivace de la famille des polygonacées qui pousse dans les régions tempérées et dont seuls les pétioles ou « bâtons de rhubarbe » peuvent être consommés : crus, cuits, en confiture, en compote, en tarte, en gâteau ou comme légume, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Source de vitamine C, de potassium et de phosphore, elle peut aussi avoir des vertus médicinales (anti-inflammatoire, anti-cholestérol et purgative).

Classée en botanique comme un légume, elle est cependant considérée comme un fruit et le plus souvent cuisinée comme dessert.

Les espèces de rhubarbes cultivées sont les Rheum rhaponticum, Rheul rhabarbarum alors que les préparations médicinales sont obtenues à partir de l’espèce Rheum officinale.

La rhubarbe préfère les sols profonds et frais, avec de la fumure organique et une exposition ensoleillée.

Le pied de rhubarbe se plante en motte en surface au début du printemps. La récolte se fait, dès la deuxième année, de fin avril à juin et voire parfois également en septembre. Il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers des pétioles d’une même plante. Ceux-ci se conservent quelques jours après récolte, au réfrigérateur dans un torchon. Ils peuvent également être conservés au congélateur, une fois épluchés.

Un pied de rhubarbe est productif durant cinq à dix ans, et jusqu’à cinquante ans avec un rendement moins important.

La recette du jour : le crumble fraise-rhubarbe

Ingrédients :

– 125 grammes de farine semi-complète

– 100 grammes de beurre

– 50 grammes d’amandes en poudres

– 60 grammes de sucre de canne

– 1 cuillère à café de vanille liquide

– 400 grammes de rhubarbe

– 400 grammes de fraises

Difficulté : facile

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 à 25 minutes à 180°C

Laver et éplucher les fruits et les découper en petits morceaux ou prendre des fruits surgelés (de préférence quand c’est possible du jardin, c’est meilleur et moins cher :)). Possibilité dans ce cas de les faire cuire pour extraire le surplus de jus.

Les disposer dans un plat adapté au four et recouvrir de vanille liquide.

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélanger avec les doigts la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le beurre ramolli et coupé en petits morceaux, jusqu’à obtention d’une pâte sableuse.

Émietter la pâte à crumble sur les fruits puis enfourner pendant 15 à 20 min à 180°C jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.

Celui-ci est meilleur servi tiède. Il peut être accompagné d’une boule de glace.

Bon appétit !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *